top of page

La  danse Blues

Vous connaissez la danse "Blues" ? C'est une danse géniale ! Cool, douce, facile et idéale pour se mouvoir sur des musiques lentes de type blues, slow, jazz et d'autres styles plus récents. 

Tout comme la musique Blues, la danse Blues puise ses racines dans les rythmes de l'Afrique de l'Ouest, et ses mouvements sont issus d'une combinaison de ces rythmes avec les structures de danses de couples occidentales. Arrivé dans les plantations du delta du Mississipi, le blues, de tradition noire est né des chants de travail, la danse elle aussi est apparue alors.

De ses débuts lancinants elle a évolué avec différentes influences et est devenue une danse de liberté et d'émotions, basée sur des mouvements corporels simples et naturels et principalement le ressenti, l'écoute de l'autre, de la musique et de ses propres sensations. Très peu de pas de base, une danse d'improvisation, de dialogue. Inutile de chercher à anticiper, il n'y a rien à anticiper, il suffit d'utiliser l'autre, sa propre inspiration et la musique.

Pour aller plus loin ! 
Voici des informations complémentaires pertinentes sur la danse Blues et ses origines ! 

Le dossier se nomme "Le blues dans l'histoire des noirs"

réalisé par un élève et ami,  François.
Corrézien d'adoption, co-créateur d'une association de danses swing en Corrèze, François est un danseur fort sympathique et fan de danses et musiques swing qui a été amené durant le covid à s'intéressé à la culture afro-américaine et américaine de l'arrivée
des esclaves en Amérique à la marche pour les droits civiques jusqu' à nos jours.

Enfin, et pour le bien être de vos oreilles voici ma playlist ultime de blues classiques
Bonne écoute ! et surtout bonne pratique ! 

Spotify : Tadaaaa

bottom of page