LES HEURISTIQUES fonctionnelles

April 25, 2018

 

 


A ne pas confondre avec la carte heuristique...

Les heuristiques, partie intégrante de l'anticipation tant redoutée de la cavalière mais pas que...cavaliers vous êtes aussi concernés !

L'heuristique (du grec heuriskêin, « trouver ») est l'utilisation de règles empiriques :
pratiques, simples et rapides, facilitant la recherche des faits et l'analyse de situations,
dans un objectif de résolution de problèmes et de prise de décision, dans un domaine particulier.
Les heuristiques sont souvent, à la différence des algorithmes, tirées de l'expérience ou d'analogies, plutôt que d'une analyse scientifique trop complexe car recensant le maximum d'éléments, et donc difficile, voire impossible à mener et exploiter. Elle permet de réduire la complexité et un gain de temps mais l'inconvénient c'est qu'une méthode trop simplifiée peut conduire à des biais cognitifs donc de possibles erreurs dans la prise de décision.

 

 

 

Les heuristiques de jugement, concept fréquemment employé dans le domaine de la cognition sociale, sont des opérations mentales automatiques, intuitives et rapides pouvant être statistiques ou non statistiques. Ces raccourcis cognitifs sont utilisés par les individus afin de simplifier leurs opérations mentales dans le but de répondre aux exigences de l’environnement. Les heuristiques peuvent apparaître quotidiennement et par habitude dans la prise de décision, le jugement, l’estimation de probabilité et la prédiction de valeurs.
 

Souvent on entend l'expression "intuitive" pour une appli comme pour une cavalière. Or, Intuitif = facilement prédictible par les heuristiques. Cela veut dire que plus la cavalière a d'expérience et plus elle aura su affiner ses heuristiques et développera une réactivité appropriée instantanée fiable et attendue à un pourcentage élevé. Les filles quand je vous parle de travailler sur votre anticipation, il ya plusieurs degrés allant de 0 à 5, commençant par le simple fait d'attendre au lieu d'avancer ( degré 0). Imaginez le degré 5...

Quand vous allez sur la piste pour danser, vous ne vous demandez rien, trajectoire, positionnement, équilibre etc tout est calculé et apprécié rapidement, par contre quand vous êtes sur le point de commencer à danser vous allez passer en mode " heuristique fonctionnelle adaptative" car vous "devez" faire bien et vite ! Donc pas le temps de se demander comment on doit interagir avec l'autre, apprécier tous les paramètres, les sensations, les stimluli, les frottements au sol, les informations visuelles, musicales, d'orientation, d'espace....votre cerveau doit créer des raccourcis et va donc créer des heuristiques avec son lot de biais perceptifs...
 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • w-facebook

Découvrez une danse de couple exceptionnelle et libérez enfin vos émotions à deux
Entreprise individuelle  - Siret : 443 028 360 00032
- Site réalisé par Connect Attitude  - www.connectattitude.com -