Atout n° 4   du West Coast Swing : Son dialogue

Le quatrième et dernier atout majeur de cette danse est son dialogue. C'est sans doute le plus puissant atout ! Ce qui différencie cette danse des autres concrètement !  Aucune autre danse de couple ne permet à la cavalière de changer des fins de passes ou de guider à son tour durant la même danse.  Le principe est simple et se nomme ACTION- REACTION

Le leader créé une action qui induit une réaction chez le follower qui peut à son tour en fonction de son stretch, de ses connexions, de son placement et de l'énergie reçue devenir leader à son tour ! Donc "prendre le lead" devient un échange continuel de rôle entre les deux danseurs. Le follower peut aussi simplement changer de connexions et proposer une énergie différente et complémentaire mais jamais contradictoire. Les fins de passes sont modifiées par le follower et le leader s'adapte.

Tout dépend aussi de ce que vous aimez dans la danse en tant que follower.  Ce principe '"action-reaction" n'est pas une obligation et vous pouvez très bien vous épanouir en restant dans un mode classique de suiveuse qui interprète et gère aux mieux musicalité et expression.

OUI ! Le WCS est un vrai dialogue, ce n'est pas l'homme qui guide tout et la femme qui doit suivre...Pitié sortons de ce carcan dépassé... Le WCS est une danse vivante ou le jeu  et le partnership sont omniprésents. De nombreuses techniques d'expression se sont greffées dans le WCS et chaque année font de cette danse une véritable danse évolutive au gré des générations.

 

Ces vidéos sont des exemples d'interprétations et de vrais dialogues entre les partenaires !  Pas forcément sur toute la danse mais observez parfois comment le follower modifie certaines énergies, attitudes et connexions.