top of page

Le Modern Bal

Vous connaissez peut-être la danse "Balboa" ? Elle se pratique sur des musiques swing rapides, est tonique ( moins que le lindy-hop) et permet de danser dans un espace réduit. Je vous propose d'apprendre le "Modern Bal", un mix entre Balboa et d'autres technique de danse sur des musiques plus actuelles !
- Entendons nous bien ! J'adore le Balboa et le Lindy-hop,  mais j'aime aussi me mouvoir sur des musiques contemporaines et variées !
Donc le
Modern Bal c'est :
- Danser sur des musiques swing mais aussi, de l'électro swing, du jazz manouche et bien d'autres tyles.
- Ajouter des mouvements liés à ces autres tyles musicaux sans pour autant faire des accrobaties tel le stretch du West Coast Swing

modernbal_moi_didou.jpg

Les origines du Balboa

 

Les avis sur les origines du Balboa divergent. Certains historiens de la danse considèrent que le Balboa tient ses origines dans le Foxtrot, tandis que d'autres plaident pour une évolution du Charleston ou du Shag collégial.

Le Balboa tire son nom de la péninsule de Balboa à Newport Beach sur la côte californienne. C'est au 'Beach Pavilion' et plus tard au 'Rendez-vous Ballroom' que l'on dansa le Balboa pour la première fois.

La danse se développa dans les années 20 et devint suffisamment connue dans la région de Los Angeles au début des années 30 pour se répandre dans les stations balnéaires de Huntington, Long Beach, San Pedro, Venice Beach.

t.

 

Qu'est-ce que le Balboa ?

Il se danse en 8 temps et il y a 2 formes de Balboa : le Pur Balboa (forme originale) et le Bal swing.

 

Le Pur Balboa

Le pur Balboa se danse en position fermée. Il se pratiquait dans les salles de danse traditionnelles où l'espace était limité. Certaines de ces salles imposaient des règles strictes avec des codes de danse interdisant notamment les kicks du charleston. Le pur Balboa se caractérise par une posture assez droite; les partenaires ont un contact très proche et intime en se tenant 'poitrine contre poitrine'. Les danseurs ne se séparent jamais de leur partenaire, ils conservent le contact permanent. Cela laisse peu de place aux variations, ce qui fait du pur Balboa une danse très simple. Les seules variations autorisées étaient les changements de direction, Slides et footwork. Dès lors que les poitrines se séparent, on considère qu’il ne s’agit plus de pur Balboa !  On disait que le Balboa avait été inventé par des hommes qui voulaient juste rencontrer et danser avec des femmes !

Sa simplicité et son économie de mouvements permettent au Balboa de s'adapter parfaitement aux tempos rapides. On considère de ce fait qu’il s’agit uniquement d’une danse rapide. Effectivement, à l'origine, beaucoup de danseurs dansaient à des vitesses incroyables; mais ils aimaient néanmoins danser sur des musiques plus lentes, car le Balboa s'adapte à tous les tempos, jusqu’à des rythmes exceptionnellement lents.

 

Le Bal Swing

Avec le temps, les danseurs de pur Balboa ont commencé à introduire des variations plus fantaisistes, ce qui les obligeaient à rompre la connexion 'poitrine - poitrine'. Tout devenait ainsi possible : vrilles, tours, (dips et tricks) et même des acrobaties ! Tout cela était autorisé pourvu que le style, les sensations et le cadre demeurent dans l'esprit original du pur Balboa. Pour résumer, on peut dire que les variations en position ouverte étaient autorisées tant qu'elles étaient combinées avec les pas de base du pur Balboa.

Il est difficile de dater l’appellation 'Bal Swing' car pendant longtemps, les gens la rangeaient simplement et sans distinction dans les danses Swing.

Découvrez une danse de couple exceptionnelle et libérez enfin vos émotions à deux
Entreprise individuelle  - Siret : 443 028 360 00040
- Site réalisé par Nicolas Tj Dumont - www.westattitude.com -

bottom of page