West Coast Swing "Social" ! C'est quoi ?

Voici les caractéristiques du WCS social :
 

1/ L'audience:

Votre partenaire
 

2/ Ce qu'attend  de vous votre audience:
Interagir avec vous de façon spontanée pour s'amuser et vivre des émotions imprévues ensemble.

 

3/ L'attitude adéquate:
Sociale, amicale et attentionnée. Flexible et adaptative pour tous styles différents du votre.

 

4/ La gestion des erreurs:

Acceptées et inévitables, on en rit et on continue. L'interprétation du guidage est susceptible d'être différente de celle du cavalier et est acceptée. Les tentatives et essais sont aussi sources de joies quand elles sont réussies sinon sans aucune gravité.
 

5/ Votre récompense
Le bonheur de danser à deux et de partager des émotions spontanées, d'être compétent dans un danse, l'acquisition de confiance en soi, la liberté d'expression partagée, l'acquisition d'interprétation musicale.

 

6/Il y a t-il des pas et techniques standardisés

Oui pour les pas de bases  et Non car chaque partenaire est différent et vous devez vous adapter.
 

7/ Il ya t-il un style standardisé ?

Non vous développez votre propre style en accord cependant avec le confort de danse et un maximum de compréhension du dialogue entre les deux danseurs.
 

8/ Qu'en est-il de la chorégraphie ?

Non ou à très faible dose quand les partenaires s'entendent. Vous construisez sur le moment et selon ce que votre partenaire vous donne comme informations. Les partenaires sont très sujets aux multiples possibilités et la prise de décision au moment et non anticipée.
 

9/ Prenez-vous seul vos décisions ?

Oui pour les deux partenaires individuellement, à la seconde parfois.



 

West Coast Swing Social, Kézaco ?

Actuellement, les danses de sociétés se pratiquent sous 3 formes :

  • danse sociale : danse improvisée en réunion avec échange de partenaire à chaque danse sur une playlist souvent gérée par un DJ.

  • danse de compétition : improvisée ou chorégraphiée, avec une partenaire attitrée ou tirée au sort au dernier moment (Stricly, Jack & Jill).

  • danse de spectacle ou d'exhibition : chorégraphiée, avec une partenaire attitrée pour une prestation intense et spectaculaire ( Showcase).

    Le West Coast Swing permet donc 3 façons d'apprendre différentes. Non il n'y en a pas de meilleure que l'autre, tout dépend des valeurs et de la personnalité de chacun donc les 3 sont valables et justifiées.
    Il est cependant essentiel de connaître leur différences pour savoir laquelle correspond à votre personnalité et  à votre santé physique et psychologique. 

    J'enseigne  un West Coast Swing Social  c'est-à-dire axé sur l'adaptation aux partenaires,  le jeu, le partnership, l'agréabilité à danser, le confort de la danse et la musicalité. Les techniques sont différentes car vous dansez AVEC et POUR un partenaire, ni pour un public ni pour des juges, ce qui change considérablement les variations, les attitudes apprises et les techniques !
    En bref, je travaille sur la maîtrise de l'improvisation et j'oublie l'aspect chorégraphique que nous associons à la danse depuis des années !
    Quel est votre vœux ?
    Briller un temps donné ou vous épanouir pour longtemps ?
     

    Ce mode de danse est un mode expressif, le slogan " Dance to express not to impress" se vérifie dans le social. Il convient de bien se rendre compte que le fait de vouloir faire de la compétition ou du show n'est PAS ce que tout le monde recherche et surtout que la danse ce n'est pas forcément "impressionner". Personnellement j'adore danser pour être en accord avec la musique qui me porte. 



    Sachez faire la différence entre apprendre a danser et apprendre à reproduire des chorégraphies. C'est très différent. Un vrai danseur s'adapte à ses partenaires, celui qui n'a appris que par chorégraphies sera bloqué, perdu ou surpris très souvent dans sa danse avec un partenaire qui n'a pas appris la même chorégraphie.

    "Danses avec les stars", c'est bien mais n'oublions pas "danse avec ton Moi", n'oubliez pas que vous répondez à un besoin psychologique quand vous dansez. Si vous faites fausse route à un moment, votre Moi vous le fera sentir et vous abandonnerez la danse car vous n'avez pas compris votre vrai besoin.

     L'aspect émotionnel est présent dans tout type de danse et sous toute formes. Le WCS apporte une telle pluralité musicale que les émotions apportées en dansant sont démultipliées.  Un technicien qui ne transmets pas ses émotions dans sa danse ne sera pas un bon danseur de social. L
    e langage du corps s'apprend comme tout autre langage, vous pourrez donc faire des tonnes de stages mais la façon dont vous parlez, l'intonation,  dépend de vos émotions.

Je suis danseur social mais je m'entraine aussi, je suis aussi des stages et je prends aussi des cours pour améliorer mes techniques d'expression !
J'aime autant que toi voir du spectacle mais quand je danse c'est pour moi, la musique et le partage avec mon partenaire, pas pour un public ou des juges... 

"social" en anglais diffère du français !
"social dance" ne veut pas dire "danse pour les minorités" ou encore "danse pour les pauvres" comme je l'ai entendu une fois  mais "danse de société"

  • YouTube Social  Icon
  • w-facebook

Découvrez une danse de couple exceptionnelle et libérez enfin vos émotions à deux
Entreprise individuelle  - Siret : 443 028 360 00032
- Site réalisé par Connect Attitude  - www.connectattitude.com -