Le Zouk antillais& le konpa haïtien
​
Le zouk original est issu d'un mélange de gwo ka, de calypso, de biguine, de rythmes africains, de konpa ou de kadans, très rythmé, chanté en créole et qualifié de Voyé monté (« qui bouge beaucoup »). On trouve ce rythme notamment dans les chansons de carnaval et le zouk original ou "béton" se danse généralement sans partenaire.
Le zouk est un mouvement musical ayant émergé de Guadeloupe, territoire français d'outre-mer, entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 et répandu principalement aux Antilles françaises. C'est le groupe Kassav', fondé par les Guadeloupéens Pierre-Édouard Décimus, Georges Décimus et Jacob Desvarieux, qui fait connaître ce genre musical dans le monde avec des tubes tels que Zouk la sé sèl médikaman nou ni ou Syé Bwa.
Dès son apparition le zouk s’est caractérisé par un tempo rapide de 120 à 145 BPM, un rythme souligné par les percussions et une forte section de cuivres. Dans la 2e partie des années 1980, des groupes comme Zouk Machine (avec leur tube Maldòn la musique dans la peau) fondé par les deux membres du groupe Expérience 7 (Guy Houllier et Yves Honoré) ou le chanteur Patrick Saint-Éloi ont à leur tour fait évoluer cette musique.
Aujourd'hui on peut danser le zouk sur des tempos variés, de lents (zouk love ou kolé séré), à moyens (Konpa) à rapides. Il y a aussi des influences de RnB et Ragga ainsi que d'autres influences sur les façons de pratiquer mais cela reste une danse en position rapprochée (collée) avec des mouvements de hanches marqués.
Konpa
Musique provenant d'Haïti et dont la création est attribuée à Nemours Jean-Baptiste dans les années 50.
Basée sur du jazz, la merengue et des influences caribéennes, nait le Konpa-dirèk 1955.
Cette musique en parallèle du zouk antillais se danse aujourd'hui sur les mêmes rythmes avec certes une instrumentation différente.
Avec des pas simples en rythme sur le tempo, elle permet de rajouter des petits mouvements solo et des mouvements et déplacements simples à bout de bras.
Bref les deux danses zouk et konpa sont complémentaires.

Uniquement en cours privés pour duos ou couples sur l'axe de Cahors à Toulouse incluant Montauban, Moissac etc... puis autour de Colomiers, La Salvetat st Gilles et Pibrac
​
